Devenez médiateur auprès du tribunal administratif
Candidatures
Le tribunal administratif de la Polynésie française, à l’instar des autres juridictions administratives, ne tient pas de liste officielle de médiateurs. Il dispose toutefois d’une base de données regroupant l’ensemble des candidatures reçues et répondant à ses exigences. Cette base de données est à usage purement interne. L’intégration comme le retrait d’une candidature restent à la discrétion du tribunal administratif et ne saurait, pour quelque motif que ce soit, faire l’objet d’un recours.
Les candidatures doivent impérativement être adressées au président du tribunal, soit par courrier, soit par courriel : greffe.ta-papeete@juradm.fr
Une fois intégrées à la base de données, elles seront appréciées au cas par cas au regard des affaires susceptibles de faire l'objet d'une médiation. Au demeurant, le tribunal a également la possibilité de désigner un médiateur qui ne figure pas dans cette base de données.
« La personne physique qui assure la mission de médiation doit posséder, par l'exercice présent ou passé d'une activité, la qualification requise eu égard à la nature du litige. Elle doit en outre justifier, selon le cas, d'une formation ou d'une expérience adaptée à la pratique de la médiation » (Code de justice administrative – art. R.213-3).
« Le médiateur présente des garanties de probité et d’honorabilité (…), il dispose d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine du litige (…) il justifie d’une formation en médiation ou d’une expérience significative dans ce domaine (…) il est indépendant, loyal, neutre et impartial (…) » (Charte éthique du médiateur dans les litiges administratifs).