La Journée internationale du droit des femmes – 8 mars 2021

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Parcours de vie. Témoignage de Mme Vanessa Ly – Agente de greffe au Tribunal administratif de Polynésie française

Vanessa, quel chemin parcouru avant d’intégrer le greffe du tribunal ?

Je m’appelle Vanessa LY, 39 ans. Le 9 septembre 2019, j’ai été admise au concours organisé par le Haut- commissariat de la République en Polynésie Française pour être recrutée au tribunal administratif comme fonctionnaire du corps de l'Etat créé pour l'administration de la Polynésie française (CEAPF). Cette étape, qui ne sera pas la dernière de ma carrière professionnelle, intervient après de nombreuses années d’emplois difficiles en Polynésie française où le taux de chômage est élevé.

Je suis rentrée dans le monde du travail à l’âge de 21 ans, avec juste le brevet en poche et un niveau baccalauréat. J’ai ensuite accumulé les expériences professionnelles dans les domaines les plus variés.

Mon premier emploi a été celui de secrétaire juridique, puis secrétaire comptable dans un cabinet de géomètre, avant d’enchaîner comme chef de projet dans une société de téléphonie. J’ai également été stagiaire au service de la formation et de l’insertion professionnelles (SEFI) et à la Direction des Affaires Foncières, ce qui m’a permis d’obtenir un CDD au service Recettes et Conservation des Hypothèques (DAF).

Par la voie de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE), j’ai obtenu en 2015 mon Bac pro Secrétariat et en 2016 j’ai obtenu mon BTS Assistante Manager.

La formation et l’accès aux diplômes dont j’ai bénéficié pendant toutes ces années m’ont permis avec fierté, alors que je vis dans un logement social, d’élever mon fils aujourd’hui âgé de 18 ans et d’aboutir à une vraie stabilité professionnelle dans une institution judiciaire efficace et reconnue. 

Je souhaite désormais parfaire mon expérience professionnelle dans le domaine juridique au sein du tribunal afin de continuer à progresser, comme agente et comme femme, dans ma vie professionnelle.

Vly-Profil-modifie.jpg