2025 – une année fructueuse pour le tribunal administratif de la Polynésie française

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Bilan de l'année 2025

L’année 2025 aura été une année fructueuse pour le tribunal administratif de la Polynésie française : nous avons été confrontés à un nombre d’affaires à juger en augmentation, raccourci nos délais de jugement et été saisis de litiges présentant des enjeux particulièrement forts pour le pays.

 
Le tribunal, qui n’avait enregistré que 526 requêtes en 2024, a vu ce nombre s’élever à 612 en 2025, soit une augmentation de 16,3%, dont, à noter, un quasi-doublement des litiges de fonction publique.

 
L’équipe du tribunal, magistrats et greffe, peut néanmoins s’enorgueillir d’avoir réussi à juger plus d’affaires (624) qu’il n’en est entré, permettant que le délai moyen de traitement des dossiers les plus lourds, par la formation collégiale, soit de seulement 6 mois et 28 jours, quand il est de 19 mois et 6 jours en moyenne nationale, ceci au bénéfice du justiciable polynésien. 


Enfin, relevons que le tribunal administratif a dû, comme souvent mais singulièrement en 2025, prendre des décisions ayant un impact sur le fonctionnement de la société polynésienne dont, par exemple, la réforme des rythmes scolaires. La juridiction a même dû cette année tout bonnement décliner la compétence du juge administratif pour se prononcer sur une décision essentiellement politique, le refus de l’Etat d’ouvrir un dialogue de décolonisation avec les institutions du pays. 

Gageons que 2026, année d’élections municipales, sera elle aussi une année bien occupée !